You are currently viewing Château de la Hunaudaye
  • Publication publiée :9 avril 2017
  • Post category:Spot
  • Dernière modification de la publication :9 avril 2017

La construction du Château-fort

Le château fort de la Hunaudaye a été construit à Plédéliac vers 1220 par Olivier Tournemine. A cette époque, ce château protégeait la frontière Est du Penthièvre pays de Lamballe en conflit avec le Poudouvre région de Dinan.

Le château est détruit en 1341 lors de la Guerre de Succession de Bretagne. Cette guerre civile en Bretagne ravage le duché pendant une vingtaine d’années. A la fin du 14ème siècle, Pierre Tournemine commence la reconstruction du château en tenant compte des innovations militaires. Les trois grosses tours datent de cette époque comme les logis.

La renaissance

A la fin du 15ème siècle, la famille Tournemine devient puissante en Bretagne. Elle reçoit en plus, en 1487 le titre de baron de la Hunaudaye. La seigneurie s’étend au 16ème siècle sur plus de 80 paroisses. Il faut y ajouter en outre, les nombreuses autres terres, seigneuries et châteaux dans le Trégor et aux alentours de Nantes.

L’âge d’or de la Hunaudaye coïncide avec la disparition des Tournemine au début du 17ème siècle. L’escalier Renaissance du logis Ouest est alors la dernière construction réalisée pour mettre le château au goût du jour.

Le déclin est pourtant amorcé. Le château de la Hunaudaye est de moins en moins entretenu. Les terres et les seigneuries sont donc vendues  peu à peu.

La période contemporaine

Durant la Révolution française, le château est pillé et incendié. Au 19ème siècle, il est utilisé comme carrière de pierres. De nombreux bâtiments disparaissent. La partie Nord du château s’écroule en 1922. L’Etat décide par conséquent son classement  en urgence puis le rachète en 1930.

 

Le Château de la Hunaudaye de nos jours

Ce puissant château a de nouveau fière allure depuis la dernière campagne de restauration. Isolé dans un site bucolique, il ne manque pas de panache avec ses 5 grosses tours accessibles au public qui se mirent dans les douves en eau. La vue depuis le chemin de ronde est quant à elle impressionnante.

Laisser un commentaire