You are currently viewing La vallée des Saints
  • Publication publiée :27 octobre 2021
  • Post category:Spot
  • Dernière modification de la publication :27 octobre 2021

L’origine du projet

Le besoin

Les bretons, persuadés que l’on ne pouvait attirer les touristes étrangers avec des recettes de cuisine locale ou des produits fermiers, se sont mis à chercher un projet d’envergure, en relation avec la Bretagne. 

La solution retenue

La Bretagne est une région fantastique où les légendes, les traditions, la religion et l’histoire se mêlent pour, au final, se confondre.

Mettre en scène des géants pour réaliser une “île de Pâques bretonne du troisième millénaire”, voilà l’idée de départ.

Le concept

Créer un lieu honorant la mémoire collective bretonne à travers la mise en place de grandes statues en granit (de 2,5 à 7 mètres de hauteur en moyenne) à l’effigie de 1 000 saints bretons. En effet, la légende veut que la Bretagne vénère plus de 1 000 saints bretons.

En réalité, tous les fidèles sont appelés à la sainteté et jusqu’au Xe siècle, il n’existe pas dans l’Église catholique romaine une procédure centralisée de canonisation pour déclarer une personne sainte. Ainsi, selon la légende, les principaux « saints » bretons sont des moines et des membres du clergé semi-monastique émigrés de Grande-Bretagne, arrivés en Armorique dans les premières années du VIe siècle. Ce ne sont pas des saints au sens actuel, mais ils portent ce titre car ce sont des centaines de chefs religieux venus encadrer les immigrants d’Outre-Manche dans la péninsule armoricaine.

 On comptait à la fin du Moyen-Âge plus de 18 000 chapelles ou églises dans la région, faisant de la Bretagne le territoire avec la plus grande densité de sanctuaires.

L’historique du Projet

L'objectif

La « Vallée des Saints », qui devrait comprendre à terme plus de 1 000 statues de saints bretons, symboles de la culture populaire traditionnelle bretonne, a pour objectif, outre le volet artistique, de remettre de l’économie en Centre-Bretagne, d’être une vitrine mondiale du granit breton et une attraction touristique

Les fondateurs

L’initiateur du projet est Philippe ABJEAN, Professeur de philosophie, catholique pratiquant et admirateur de l’art naïf du facteur Cheval. La genèse de la vallée des saints remonte, selon lui, au mille cinq centième anniversaire de Pol Aurélien, fêté avec faste à Saint-Pol-de-Léon, en 1990 et qui montre le pouvoir attractif des sujets religieux. Il s’entoure d’un employé de banque, Sébastien MINGUY et du juriste bretonnant Philippe HAJAS ; c’est ensemble que les trois compagnons fondent l’association porteuse du projet, en

Le choix du lieu

Le , il est annoncé que ce serait Carnoët, la plus centrale, la plus petite et la plus pauvre parmi les 9 communes du centre Bretagne susceptibles d’accueillir le projet. Une autre raison est que la commune met à disposition de l’association la Vallée des Saints, par le biais d’un bail emphytéotique (49 ans), la ferme de Quénéquillec et les terrains de 35 ha. Un site chargé d’histoire acquis en 1995.

Un site archéologique

Alors que le projet prévoyait initialement d’édifier les statues dans une vallée, dénomination en référence à la vallée des rois en Égypte, il se concrétise donc sur une colline mais, si les premières statues sont érigées sur une surface de 12 hectares de prairie verdoyante, il est prévu que les futures descendront peu à peu dans la vallée.

Le projet d’installation d’une cinquantaine de statues sur le versant de la motte féodale de Saint-Gildas a provoqué des fouilles archéologiques menées en 2019 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives qui ont révélé des vestiges gallo-romains. Le site surplombe la voie romaine qui allait de Vorgium au Yaudet, et des fondations de bâtiments construits en bois et en terre (probablement un camp militaire) datant du XIe siècle selon les datations au carbone 14.

Le calendrier

L’inauguration de la Vallée des Saints a eu lieu le

On dénombre :

  • 50 sculptures en 2014,
  • 57 en 2015,
  • 80 statues en 2016
  • et 90 en .
  • La centième, celle de saint Piran, venue en bateau de la Cornouailles anglaise, est mise en place en .

La fréquentation

Un compteur, installé par la Région, permet de mesurer la fréquentation du site. La vallée a attiré 40 000 personnes la première année, puis le nombre de visiteurs annuels atteint 100 000 personnes en 2014, 230 000 personnes en 2016 et 336 900 personnes en 2017.

Le financement

Le projet repose sur le mécénat, le financement de chaque statue (12 000  en 2012, 15 000  en 2017), étant assuré par une entreprise, une association ou par des particuliers (3 275 mécènes particuliers et 267 entreprises ou associations en 2017)

Entrée libre et gratuite

Le site est ouvert 24h/24 et 7j/7. 

L’achat de guide sous forme de pack de soutien est le façon la plus efficace de soutenir l’association (pas de subvention).

D'autres formes de financement

  • Les visites guidées
  • Jeu de piste
  • Balades contées, en calèche, nocturnes …
  • Bornes de dons
  • Financement d’une statue à partir de 20 €
    (chaque don bénéficie d’une réduction d’impôts de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises)

Quelques statues . . .

Laisser un commentaire