Les grèves
Une vaste plage s’étend depuis Erquy jusqu’à la pointe de Pléneuf. Elle se décompose en plusieurs grèves :
- La plage des Vallées
- La plage de Nantois
- La plage de la ville Berneuf
La pointe de Pléneuf
Face à l’îlot du Verdelet se dresse à la pointe de Pléneuf dont la falaise de Château-Tanguy culmine à 72 m.
elle mène à un petit belvédère
L’îlot du Verdelet
L’îlot du Verdelet se dresse à la pointe de Piégu. Grâce à l’initiative d’une association locale de protection de la nature, cet îlot fut érigé dès 1973 en réserve ornithologique avec une interdiction de chasse.
Point culminant : 47m
Le Port de Piégu
La jetée de Piégu a été construite par la commune de Pléneuf en 1931.
En 1971, un vaste gisement d’intérêt géologique et surtout archéologique a été signalé pour la première fois. En partie détruit par les travaux d’aménagement du littoral liés à l’installation de la station balnéaire depuis la fin du siècle dernier.
Rapport Préliminaire du CNRS (Pdf 5450 ko)
La Plage du Val André
L’Anse Pissot
l’anse (du) Pissot n’est pas la plage la plus réputée. Il est vrai que malgré un grand parking, l’accès, par un petit escalier étroit, n’est pas aisé. Mais c’est aussi ce qui séduit. Elle est calme et il y a peu de touristes car la route est éloignée. Avec son sable fin et sa végétation florissante, la petite crique est un véritable havre de paix, à l’abri des vents marins.
La Grande Guette
Le corps de garde de la pointe de la Guette a été construit en 1750 pour abriter la compagnie des garde-côtes de Pléneuf – Val André qui défendaient l’entrée du port de Dahouët.
L’Oratoire Notre-Dame de la Garde
L’oratoire de Notre Dame de la Garde a été construit vers 1864 pour rendre hommage à la Vierge Marie à l’occasion du départ des marins pour la grande pêche vers Terre-Neuve et l’Islande et honorer la mémoire des nombreuses victimes de la pêche. La statue de la Vierge était à l’origine en fonte, mais rongée par le sel marin, elle se brisa en 1964 et fut remplacée par une statue en granite.
Port Dahouët
Dahouët est un petit port breton typique situé sur la commune de Pléneuf – Val André. Les bateaux ne peuvent y accéder qu’à marée basse.
Un avant-port au charme ancien (Port d’échouage) prolonge une marina moins spectaculaire (Bassin à flots). Les amoureux de la Bretagne authentique resteront dans l’avant-port qui a su conserver son caractère. C’est de là que partirent les premiers marins vers Terre-Neuve puis l’Islande, il y a quatre siècles
Aujourd’hui la coquille Saint-Jacques a remplacé la morue. C’est là que débarquent, selon les saisons et marées, des coquilliers qui font la réputation de la côte mais l’activité principale est centrée aujourd’hui sur le port de plaisance et le tourisme.
Maisons d’armateurs
Le port de Dahouët fut marqué par les campagnes de pêche à la morue qui se déroulaient au large des côtes de Terre-Neuve et en Islande. En 1509, les marins du port de Dahouët furent les premiers à traverser l’Atlantique pour pêcher à Terre-Neuve. Jusqu’au début du XXème siècle, la Grande Pêche fit la richesse des armateurs comme en témoignent les maisons en bordure du quai.