Tréveneuc
Mis à jour pour la dernière fois le

Le littoral de Tréveneuc est constitué de petites criques et de plages entourées de hautes falaises. Elles composent un paysage côtier sauvage qui se couvre d’ajoncs dès le printemps. 

La limite avec la commune de Plouha est matérialisée par la rue qui mène à la plage du Palus. La plage et le parking se situent sur la commune de Tréveneuc. Les commerces qui bordent la rue sont rattachés à Plouha.

C’est à cet endroit que se situe le point d’arrivée du câble de fibres optiques sous-marinFiber-Optic Link Around the Globe” (FLAG) qui relie l’Amérique (long Island) à l’Europe pour les télécommunications (télévision, téléphone, visioconférence ou les données informatiques/Internet.).

  • Grève de Saint-Marc

    Une anse de charme au pied des falaises. Cette petite grève de sable est accessible à marée descendante. Mais c’est en priorité une zone de mouillage, la baignade n’est pas toujours facile à cause de la présence de nombreux bateaux.
    Il est possible de visiter les viviers de Saint-Marc et de déguster les produits de la mer en saison.

  • Pointe du Bec de Vir

    Le site de Bec de Vir offre un panorama sur le sémaphore de Saint-Quay, les îles, la Ronde et la Large, de la pointe de Minard au cap Fréhel.

  • Port Goret

    Le Port Goret n’est pas véritablement un port mais un havre, constitué de plusieurs petites anses nichées dans le creux de la falaise, sur une distance de 1 km. L’anse principale (à l’extrémité ouest du site) est équipée d’une cale de construction récente et d’un bâtiment contemporain à usage d’école de voile. Le site portuaire est orienté plein nord et est relativement protégé des vents d’ouest par l’avancée ouest de la falaise et des vents d’est par la pointe de Bec du Vir. Cependant, ce havre n’a jamais été fréquenté par les bateaux de pêche ou de transport à cause de l’absence de charroi praticable et accessible hors le sentier actuel taillé dans la falaise. Les falaises de Port Goret sont fragiles à cause de l’érosion naturelle : l’escalier a dû être refait dans la falaise en 2001. Le Conservatoire de l’Espace Littoral a usé de son droit de préemption pour acquérir les terrains situés en bord de la falaise afin de les remettre en landes et de bloquer la circulation des eaux pluviales et domestiques. A la pointe de Bec du Vir, le Conservatoire s’est substitué au service des espaces naturels du Conseil Général pour gérer cet espace remarquable. L’anse de Port Goret, constituée d’une grande plage, protégée des vents d’est par le Beg du Vir, fut occupée pour une partie par une pêcherie en pierre au 19ème siècle.

    La commune a fait l’acquisition de la maison de Pors Goret en 2002 afin de réaliser des toilettes publiques. Il n’y avait aucun sanitaire public sur le GR34 entre Saint-Quay-Portrieux et Plouha.

  • La plage du Palus

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: Foffields © 2016 - 2020 Tous droits réservés